Le saumon, un poisson très spécial qui sait séduire les pupilles et ravir les papilles ! Un bon filet de saumon grillé au barbecue nous en met toujours l’eau à la bouche. La cuisson au gril réussit parfaitement à relever davantage le caractère de ce poisson apprécié de tous. Grillé au barbecue sur une planche de cèdre, par exemple, le saumon s’imprègne d’une saveur subtile, celle de la fumée de bois. Un régal !
Un excellent allié pour la santé, on l’apprécie également pour sa saveur exceptionnelle. Mariné, fumé, sauté, grillé…Quelle que soit la forme de cuisson, ce poisson ne manque pas de nous surprendre !
Une chaire qui colle partout sur le gril… Non, merci !
Sans doute, la cuisson au gril est intimidante lorsqu’on ne s’y connaît pas. Heureusement, ce problème est facilement solvable pour peu que vous adoptiez les bons réflexes.
Pour bien commencer, optez pour la double-grille à poisson. Il s’agit d’un plateau métallique qui peut être grillagé ou perforé de petits trous. Puis adoptez la méthode de cuisson unilatérale pour faire griller votre saumon.
Pour ce faire, couvrez votre poisson pendant qu’il se grille, et ce, au moyen d’un couvercle qui se ferme hermétiquement. Veillez à ce que le feu soit moyen. De cette manière, le poisson cuit sur le dessus et en dessous de manière simultanée. En plus de préserver l’aspect esthétique de votre plat, cette technique permet de déguster un saumon délicieusement croustillant.
MaĂ®trisez le temps de cuisson pour bien griller votre poisson !Â
Le saumon a le privilège de se prêter à tout type de cuisson. Toutefois, ce poisson a besoin de votre finesse ! Pour jouir d’un délice digne de son nom, le temps de cuisson doit être respecté en priori.
Épaisseur / poids | Temps de cuisson approximatif |
½ pouce d’épaisseur | 6-8 minutes chaleur directe élevée |
1 pouce d’épaisseur | 8-10 minutes chaleur directe élevée |
1-1 ¼ pouce d’épaisseur | 12-12 minutes chaleur directe élevée |
Nos astuces pour une chair délicate qui colle pas sur la grille
Pour éviter que la chair délicate du poisson de colle sur la grille, faites cuire votre poisson dans un panier de cuisson conçu à cet usage, en papillote ou sur un papier de cuisson antiadhésif. Pour les filets ayant encore leur peau, une autre option consiste à huiler la grille du barbecue et à cuire le poisson directement sur celle-ci, la peau dessous.
Comment préparer le gril au charbon ?
Préparer le gril au charbon peut paraître laborieux. Pourtant, il suffit de quelques étapes clés pour garantir une cuisson équilibrée.
Dans un premier temps, il faut allumer les charbons dans une cheminée d’allumage. Assurez-vous que les bouches d’aération soient ouvertes pour permettre l’entrée d’oxygène, sans quoi le feu ne peut se maintenir.
Prenez un instrument à long manche, tel que la houe de jardinage, répartissez bien la braise. Celle-ci doit être tisonnée par mouvements doux. Il est recommandé de laisser chauffer le barbecue et de ne rien y poser avant qu’une durée de 10 à 15 minutes ne soit écoulée.
Comment préparer un barbecue à gaz ?
Le barbecue à gaz est très apprécié pour sa commodité, mais également pour son excellent maintien des températures idéales, et ce, pour une durée assez longue. Pour des recettes de filets de saumon grillés au barbecue qui soient exquises, maîtrisez la préparation de votre BBQ à gaz :
- Ouvrez le couvercle.
- VĂ©rifiez la position des boutons. Ces derniers doivent tous ĂŞtre en arrĂŞt.
- Ouvrez la vanne d’arrivée de gaz de la bonbonne.
- Patientez une minute afin de permettre au gaz de circuler.
- Allumez les brûleurs : tournez chaque brûleur au maximum et attendez qu’il soit allumé avant de passer au deuxième brûleur, et ainsi de suite.
- Fermez à présent le couvercle.
- Préchauffez le gril à plus de 500°F (200 °C). Patientez pendant 10 à 15 minutes.
Quant aux niveaux de températures, connaître les plages standards est un must.
Chaleur très basse | 225 °F à 250 °F (Soit 107 °C à 121 °C) |
À feu doux | 250°F à 350 °F (Soit 121 °C à 176 °C) |
Feu moyen-doux | 300 °F à 350 °F (Soit 148 °C à 176 °C) |
Température de cuisson moyenne | 350°F à 450 °F (Soit 176 °C à 232 °C) |
Feu moyen-élevé | 400 °F à 450 °F (Soit 204 °C à 232 °C) |
Forte chaleur | 450 °F à 550 °F (Soit 232 °C à 260 °C) |
Comment cuire un filet de saumon au barbecue ?
Découvrez nos top 5 recettes pour préparer un excellent filet de saumon en toute facilité.
Filet de saumon au BBQ
La marinade Ă base d’huile d’olive, de jus de citron, de romarin frais, d’ail et de thym ajoute des saveurs riches et complexes au saumon. Les ingrĂ©dients se mĂ©langent pour crĂ©er une combinaison Ă©quilibrĂ©e d’aciditĂ©, d’arĂ´mes et de douceur.
Ingrédients
- 1 filet de saumon
- 2 cuillères Ă soupe d’huile d’olive
- Jus d’un citron
- 2 gousses d’ail, hachĂ©es
- 1/2 cuillère à café de romarin
- 1 cuillère à café de thym séché (ou autre herbe de votre choix)
- Sel et poivre noir, au goût
- Tranches de citron (pour la décoration)
Préparation
1e Ă©tape
- PrĂ©parez le marinade : Dans un bol, mĂ©langez l’huile d’olive, le jus de citron, l’ail hachĂ©, le romarin, le thym sĂ©chĂ©, le sel et le poivre.
- Placez les filets de saumon dans un plat peu profond et versez la marinade sur le dessus. Assurez-vous que le saumon est bien enrobĂ©. Couvrez le plat d’une pellicule plastique et laissez mariner au rĂ©frigĂ©rateur pendant au moins 30 minutes (vous pouvez Ă©galement mariner pendant quelques heures pour un meilleur goĂ»t).
3e Ă©tape: Cuisson au barbecue
- Préchauffez le barbecue à feu moyen-élevé. Huilez légèrement la grille pour éviter que le poisson ne colle.
- Retirez les filets de saumon de la marinade et secouez lĂ©gèrement l’excès de marinade. Placez les filets sur la grille chaude, cĂ´tĂ© peau vers le bas.
- Faites griller le saumon pendant environ 4 Ă 5 minutes de chaque cĂ´tĂ©, en fonction de l’Ă©paisseur des filets. Le saumon est prĂŞt lorsque la chair devient opaque et s’Ă©caille facilement Ă la fourchette.
- Servez les filets de saumon grillés avec des tranches de citron pour un zeste supplémentaire de saveur.
- Dégustez votre délicieux saumon grillé au barbecue avec des accompagnements de votre choix, comme une salade fraîche ou des légumes grillés.